Trois semaines au Costa Rica : une journée à Isla Chiquita

Une journée très dense passée dehors et principalement sur l’eau.

 

Le paddle

 

Après un très bon petit-déjeuner, nous faisons le tour d’Isla Chiquita en paddle. Le soleil est au rendez-vous, la balade est sympathique. Il faut cependant faire attention de ne pas tomber car l’eau est très sale. L’île se trouve en effet à la sortie d’une des plus grosses rivières du pays, ce qui provoque un afflux de déchets. Par ailleurs, la marée est rouge à cette saison et il est déconseillé de se baigner.

Repos avant le déjeuner sur des transats encerclés d’iguanes…

 

Les baleines

 

Sortie en mer à la découverte des baleines. Un moment calme et poétique juste fabuleux. Le bateau s’arrête en pleine mer et nous attendons que les grosses bêtes sortent de l’océan. Parfois, c’est un peu long. Mais c’est toujours aussi magique. Majestueux.

 

 

Retour pour le coucher du soleil.

 

 

Le plancton bioluminescent

 

A la nuit tombée, nous partons en kayak à la découverte du plancton bioluminescent. Il s’agit d’un phénomène naturel assez incroyable. Certains micro-organismes du phytoplancton réagissent avec l’oxygène lors des courants marins. Ils produisent alors une lumière telle un scintillement de diamant dans l’eau. Ce spectacle est totalement éphémère et se produit dès qu’on met la main ou une pagaïe dans l’eau. Notre guide semble passionné par le sujet car il n’arrête pas de dire « wahou ». A un moment donné, il part tout seul avec son kayak et revient à toute vitesse pour accélérer le phénomène dans l’eau.

Poétique. Surtout, le ciel clair rempli d’étoiles est magnifique. Seuls les bruits de la nature et les « wahou » disproportionnés troublent le silence de ce moment.

 

Retour un peu tardif pour un dîner au bord de l’eau.