Trois semaines au Sri Lanka: anciens monastères et palais d’un autre temps

La journée est dédiée aux anciens monastères et aux palais d’un autre temps.

 

Ritigala

 

Ritigala regroupe des monastères antiques qui datent du IXème siècle. Cinq cents moines auraient vécu dans les 95 maisons du site qui sont répertoriées mais, seuls quelques bâtiments, comme l’hôpital, la bibliothèque ou les lieux dédiés à la méditation sont visibles.

 

 

 

Un urinoir, déplacé dans l’enceinte, est le seul élément orné de sculptures. Tout le reste a été enseveli par la force de la nature omniprésente.

 

 

Grande balade dans les ruines au milieu de la jungle avec des singes, des lézards. Peu de monde, du silence.

 

Polonnaruva

 

Après un déjeuner typique de curry de patates douces et d’aubergines agrémentées de riz blanc et rouge, nous rejoignons le site de Polonnaruva.

Ex-capitale royale, Polonnaruva s’étend sur 22 hectares.

La visite du musée permet de voir des maquettes des monuments reconstitués avec tous leurs étages. On trouve aussi des statues qui ont été extraites des ruines.

La visite du site se fait à vélo compte tenu des distances. Les bâtiments remontent au XIIème siècle : il est étonnant d’en voir encore autant sur pieds.

Des sanctuaires ont abrité la fameuse dent de Bouddha, le trésor national qui se trouve maintenant à Kandy.

 

 

 

 

 

 

 

Des croyants vêtus de blancs sont venus faire des offrandes. Ils parcourent le chemin qui mène à l’immense stupa de briques au son du petit orchestre en répétant des mantras. Ils sont abrités sous de jolis parapluies brodés jaunes et blancs. Ils font ensuite le tour du bâtiment en réitérant leurs prières. Certains sont installés sur des nattes pour méditer.

 

Gal Vihariya

 

Dernier moment d’émotion en admirant le Gal Vihariya qui regroupe trois immenses statues de Bouddha sculptées dans la paroi rocheuse.

Le coucher du soleil les fait hélas disparaître dans la moiteur de la nuit noire.