Trois semaines au Sri Lanka: Colombo, capitale multi confessionnelle
En ce 7 août 2019, notre escale à Dubaï se termine. Vol pour Colombo en tout début d’après-midi où nous arrivons, décalage horaire oblige, en tout début de soirée.
Notre joli hôtel, Lake Lodge by Taru Villas se trouve dans le centre de Colombo, près d’un petit lac sur lequel se dresse un temple bouddhiste flottant et où on devine que les constructions commencent à prendre une tournure pas vraiment contrôlée…
Matin gris et humide ce 8 août mais le petit déjeuner juste parfait de l’hôtel contrebalance cette première impression.
Gangaramaya temple
Gangaramaya temple est un des sanctuaires bouddhistes les plus importants de Colombo. Il est composé de plusieurs bâtiments autour d’une cour. L’énorme statue de Bouddha colorée en méditation est assez incroyable. Il y a même un musée avec beaucoup de dons assez hétéroclites comme des appareils photos.
Marche jusqu’à Galle Face Green en bord de mer où se trouve le Galle Face Hotel, un hôtel de luxe classé au même rang que les autres palaces de la région comme le Strand à Rangoon ou le Raffles à Singapour.
Tout près de ce front de mer qui s’anime en fin de journée, 15 milliards de dollars sont investis par la Chine pour construire une île artificielle avec des hôtels et des casinos qui ouvriront en 2030… De quoi changer la face de cette capitale qui semble plutôt paisible en dépit des récents attentats du 21 avril 2019… Ce qui explique sans doute qu’on ne croise quasiment aucun touriste et que de nombreux lieux soient ceinturés par l’armée ou tout simplement fermés.
Quartier du Fort
Pause déjeuner dans le quartier du Fort au Dutch Hospital en face du World Trade Center, deux tours avec des centres commerciaux et des banques.
Petit tour dans le quartier qui abrite quelques vestiges coloniaux en cours de restauration, comme le grand magasin Cargills ou le Grand Oriental Hotel.
Temples hindous et mosquée
Les temples hindous, comme le Sri Siva Subramaniya Kovil, sont fermés. La mosquée Jami-ul-Alfar se dresse avec ses murs rouges et blancs assez impressionnants.
Le quartier populaire de Pettah est animé à n’importe quelle heure de la journée.
Recueillement devant la statue de l’indépendance, petit détour vers la tour de télévision en forme de nénuphar et retour à l’hôtel en tuk-tuk pour une soirée chill.
Impression mitigée de Colombo mais c’est le début de voyage et surtout ce n’est pas facile de venir ici après les attentats. Difficile de se détacher de cet épisode sordide de l’histoire compliquée de cette petite île.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
5 août 2018
Deux semaines au Laos : Vientiane, une capitale méconnue
Après un mois de juillet très chargé et très chaud, se retrouver dans la salle d'embarquement pour Bangkok est comme un aboutissement, voire un soulagement. J'ai la certitude que les 4 semaines de…
3 août 2017
15 jours au Pérou : en vol pour Lima, découverte d’une capitale tentaculaire
En vol pour Lima Temps pluvieux, c'est la course pour enregistrer les bagages, faire l'embarquement ... Nous sommes partis un peu tard et il y avait un accident sur l'autoroute. Dans l'avion vers une…
14 avril 2017
Quelques jours à Vilnius : jolie capitale baroque
Il neige à Riga. Nous avons bien failli ne pas arriver à temps avant le départ de notre car. Le réveil n'a pas sonné ou bien si il a sonné, nous ne l'avons pas entendu. Réveil par hasard à 6h18 pour…
20 juillet 2014
Quelques jours en Egypte : Le Caire multi religieux
Avril 2009... Après avoir passé la matinée au musée égyptien place Tahrir, nous consacrons notre second après-midi au Caire à arpenter quelques hauts lieux musulmans de la mégalopole. C’est un jour…
17 mars 2014
Quelques jours à Stockholm : une capitale tranquille
Arrivée à Stockholm le 13 mai 2011 dans la soirée. Nous déposons nos bagages au Grand Hôtel. Il s'agit d'un très bel hôtel au cachet vieillot très bien situé au centre de la ville avec une vue…
11 janvier 2014
12 jours au Vietnam : Hanoï, capitale de charme
Hanoï est une capitale de charme. Elle a été pendant plus de 1000 ans chinoise et pendant 70 ans française. En la parcourant, on sent que l'histoire a dû être très mouvementée dans cette ville.…
25 novembre 2013
Phnom Penh : une capitale très attachante
Je me souviens précisément de notre arrivée au Cambodge. L'avion a survolé la mer, puis les terres mais ces terres étaient recouvertes d'eau, l'eau des rizières, difficile à distinguer. Vu d'en haut,…