Trois semaines au Sri Lanka: en haut du Rocher du lion

Réveil à 6 heures pour grimper en haut du Rocher du lion à Sigiriya. L’objectif est d’éviter à la fois la chaleur et le monde car le lieu est beaucoup visité.

Les lueurs du lever du soleil annoncent une journée chaude.

Pique-nique de petit déjeuner au pied du Rocher du lion.

Tout en haut, après les nombreuses marches sinueuses le long de la paroi de l’immense rocher se trouve l’ancienne forteresse-palais du roi Kassyapa. Il s’est réfugié ici à la fin du Vème siècle après avoir tué son père et chassé son frère du royaume.

Encore une de ces histoires incroyables d’une période passée sans doute très sanguinaire. On imagine bien les combats barbares, les luttes fratricides, les princesses fomentant empoisonnements et vengeances dans des palais au décor des mille et une nuits.

 

A mi-chemin, on admire les splendides peintures de femmes à même la paroi qui représentent des apsaras, des nymphes célestes ou concubines du roi. Il n’est hélas pas possible de les photographier. Il est incroyable de penser que ces chefs d’oeuvre ont survécu au temps qui passe.

 

 

 

Ensuite, on s’arrête pour admirer les restes d’une grande statue de lion, des pattes géantes. Ce lieu est démesuré ! Avant, on pénétrait dans le palace par la gueule du lion…

 

 

Au sommet, il ne reste que des murs de la forteresse mais on est impressionné par la taille du plateau et la vue sur les montagnes et le rizières environnantes.

 

 

Beaucoup de vent. Il fait très chaud.

La descente est elle aussi compliquée. Vertige et marches inégales mais le lieu mérite les efforts.

Courses au supermarché Cargill’s et après-midi farniente au bord de la piscine avant de rejoindre la plage demain.