Réveil à 6 heures pour grimper en haut du Rocher du lion à Sigiriya. L’objectif est d’éviter à la fois la chaleur et le monde car le lieu est beaucoup visité.
Les lueurs du lever du soleil annoncent une journée chaude.
Pique-nique de petit déjeuner au pied du Rocher du lion.
Tout en haut, après les nombreuses marches sinueuses le long de la paroi de l’immense rocher se trouve l’ancienne forteresse-palais du roi Kassyapa. Il s’est réfugié ici à la fin du Vème siècle après avoir tué son père et chassé son frère du royaume.
Encore une de ces histoires incroyables d’une période passée sans doute très sanguinaire. On imagine bien les combats barbares, les luttes fratricides, les princesses fomentant empoisonnements et vengeances dans des palais au décor des mille et une nuits.
A mi-chemin, on admire les splendides peintures de femmes à même la paroi qui représentent des apsaras, des nymphes célestes ou concubines du roi. Il n’est hélas pas possible de les photographier. Il est incroyable de penser que ces chefs d’oeuvre ont survécu au temps qui passe.
Ensuite, on s’arrête pour admirer les restes d’une grande statue de lion, des pattes géantes. Ce lieu est démesuré ! Avant, on pénétrait dans le palace par la gueule du lion…
Au sommet, il ne reste que des murs de la forteresse mais on est impressionné par la taille du plateau et la vue sur les montagnes et le rizières environnantes.
Beaucoup de vent. Il fait très chaud.
La descente est elle aussi compliquée. Vertige et marches inégales mais le lieu mérite les efforts.
Courses au supermarché Cargill’s et après-midi farniente au bord de la piscine avant de rejoindre la plage demain.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
18 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: anciens monastères et palais d’un autre temps
La journée est dédiée aux anciens monastères et aux palais d'un autre temps. Ritigala Ritigala regroupe des monastères antiques qui datent du IXème siècle. Cinq cents moines auraient…
17 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: couleurs vives et grottes bouddhiques
Dernier petit déjeuner à Kandy avant de prendre la route en direction de Dambulla. Sri Muthumariamman Temple On s'arrête dans la ville de Matale pour admirer un immense temple hindou,…
16 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: temples et curiosité
Petit déjeuner avec vue sur la belle végétation de Kandy en présence de quelques moustiques... Le temple de la Dent Embouteillages du matin dans la deuxième plus grande ville du pays…
15 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en train vers Kandy
Nous arrivons dans la petite gare d'Ella vers 9h et le quai est déjà bien rempli. Des sri lankais en voyage mais aussi pas mal de touristes venus tester le fameux train bleu que nous avons admiré…
14 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: randonnées à Ella
23 km et 100 étages selon l'iphone ! Ella Rock Le matin, la première randonnée nous mène au sommet d'Ella Rock en 4 heures depuis l'hôtel. On marche pas mal de temps sur la voie ferrée…
13 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: le train d’Ella
Il faut trois heures de route pour rejoindre Ella après quelques arrêts dont un, à Thanamalwila, dans un temple original et coloré. Une succession de statues de moines entourent les bâtiments comme…
11 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: Yala, faune et spiritualité
En ce 11 août, route vers Yala en passant par la côte et l'autoroute : Matara, Tangalla... Le paysage devient de plus en plus sec. Nous arrivons en début d'après-midi au Yala National Park.…
10 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: autour de Galle, sous la pluie
Journée pluvieuse à Galle. Kepu Ela Promenade en bateau sur la rivière Kepu Ela entre deux énormes averses : c'est ce qui s'appelle "passer entre les goutes" et avec la pluie de la…
9 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en route pour Galle
Départ matinal de Colombo pour Galle, une ville fortifiée au sud de l'île. La route La route, après avoir enfin quitté la capitale, longe la côte ouest et ses plages. Les grosses vagues…