Trois semaines au Sri Lanka: en route pour Galle

Départ matinal de Colombo pour Galle, une ville fortifiée au sud de l’île.

 

La route

 

La route, après avoir enfin quitté la capitale, longe la côte ouest et ses plages. Les grosses vagues frappent le sable blanc. La journée est pluvieuse.

Halte à Kalutara pour admirer le magnifique stupa d’un des temples les plus sacrés du pays. Il se trouve au bord d’un fleuve dont les rives sont chargées d’une végétation luxuriante. De l’autre côté de la route, l’arbre de la Bodhi (un arbre sacré chez les bouddhistes) est imposant.

 

 

Brief garden

 

Arrêt à Brief garden, un magnifique domaine en pleine nature dans lequel a été construite une très belle maison. Celle-ci a été la demeure de Bevis Bawa, le frère aîné de l’architecte sri lankais Geoffrey Bawa. Il était écrivain, artiste et sculpteur et la propriété est remplie de ses oeuvres.

 

 

 

Pendant une énorme averse, déjeuner à l’abri d’un copieux repas sri lankais délicieux avec, entre autres, potiron du jardin aux herbes locales, dal de lentilles, poisson au curry et crevettes…

 

 

 

 

 

Nous reprenons ensuite la route en direction de Galle.

Pause émouvante devant le monument érigé en hommage aux victimes du tsunami de 2004 qui se trouve sur une des plages les plus touchées.

 

Galle

 

Nous arrivons à destination dans l’après-midi. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel Rampart Street by Taru Villas, nous découvrons la jolie ville à pieds : le fort, le phare et les ruelles longées de maisons très bien restaurées.

Au XVIème siècle, la ville était aux mains des portugais : le fort Santa Cruz était alors un relais entre la Malaisie et le Mozambique.

Au XVIIème siècle, le roi de Ceylan demande l’aide aux hollandais pour chasser les portugais. Ce sont les hollandais qui ont construit les belles bâtisses de la ville.

La Hollande a ensuite cédé Galle aux anglais suite à sa défaite dans les guerres napoléoniennes.

Galle a été un peu endommagée par le tsunami en 2004 mais reconstruite.

 

 

 

 

 

 

Belle étape pour deux nuits avec un bon dîner au bord de la piscine de l’hôtel.