Nous arrivons dans la petite gare d’Ella vers 9h et le quai est déjà bien rempli. Des sri lankais en voyage mais aussi pas mal de touristes venus tester le fameux train bleu que nous avons admiré lorsqu’il passait sur Nine Arches Bridge.
Le train bleu
La ligne a été ouverte par les britanniques en 1864 afin d’acheminer le thé des montagnes vers le port de Colombo.
Il s’agit d’un des réseaux ferroviaires les plus vieux d’Asie.
Nous montons rapidement en altitude et la température diminue. Les portes des wagons restent ouvertes pendant le trajet et les voyageurs se penchent pour admirer le paysage, prendre des photos… L’allure du convoi le permet : 150 km en 6 heures avec des nombreux arrêts, souvent dans de toutes petites gares.
Très vite, les vendeurs ambulants grimpent. Ils proposent des samossas végétariens, des cacahouètes grillées, des boissons.
Brume d’altitude, vallons couverts de plantations de thé, forêts d’eucalyptus ou de conifères géants.
Ce trajet est paisible. Lecture. Pique-nique à bord.
Nous arrivons un peu après l’horaire prévu dans la deuxième plus grande ville du pays : Kandy.
Kandy
Kandy résonne sous une immense fête bouddhiste. Enormes embouteillages. Klaxones.
Chaque jour de pleine lune est férié au Sri Lanka. C’était le 14 août mais la fête continue avec en particulier l’interdiction de vendre et de consommer de l’alcool et de la viande, même pour les étrangers de passage… Il faut le savoir ! Pas d’apéro !
Accueil au Stone House Kandy. Tentative de se baigner dans la piscine en dépit des conseils de l’hôtel…. 3 boutons de moustique pour moi sur la joue gauche…
Soirée à l’hôtel avec de l’anti-moustique !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
14 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: randonnées à Ella
23 km et 100 étages selon l'iphone ! Ella Rock Le matin, la première randonnée nous mène au sommet d'Ella Rock en 4 heures depuis l'hôtel. On marche pas mal de temps sur la voie ferrée…
13 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: le train d’Ella
Il faut trois heures de route pour rejoindre Ella après quelques arrêts dont un, à Thanamalwila, dans un temple original et coloré. Une succession de statues de moines entourent les bâtiments comme…
11 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: Yala, faune et spiritualité
En ce 11 août, route vers Yala en passant par la côte et l'autoroute : Matara, Tangalla... Le paysage devient de plus en plus sec. Nous arrivons en début d'après-midi au Yala National Park.…
10 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: autour de Galle, sous la pluie
Journée pluvieuse à Galle. Kepu Ela Promenade en bateau sur la rivière Kepu Ela entre deux énormes averses : c'est ce qui s'appelle "passer entre les goutes" et avec la pluie de la…
9 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: en route pour Galle
Départ matinal de Colombo pour Galle, une ville fortifiée au sud de l'île. La route La route, après avoir enfin quitté la capitale, longe la côte ouest et ses plages. Les grosses vagues…
7 août 2019
Trois semaines au Sri Lanka: Colombo, capitale multi confessionnelle
En ce 7 août 2019, notre escale à Dubaï se termine. Vol pour Colombo en tout début d'après-midi où nous arrivons, décalage horaire oblige, en tout début de soirée. Notre joli hôtel, Lake Lodge by…
15 août 2018
Deux semaines au Laos : en route vers Champassak
Départ de Don Khon en bateau pour Champassak. La pirogue longe les rives du Mékong parsemées de maisons sur pilotis de couleur. Puis ce sont de grandes étendues encore vierges plantées de végétation…
14 août 2018
Deux semaines au Laos : la vie sur le Mékong
Pendant la saison des pluies, le Mékong peut faire jusqu’à 14 km de large. Avant de rejoindre Done Kohn, notre prochaine étape, nous traversons l’immense fleuve aux eaux marron en direction d’un…
11 octobre 2013
Deux semaines sur les sommets du bonheur : Paro
Après Punakha, nous reprenons la route vers Paro. Rappelez-vous, nous avions atterri à Paro. Cependant, avant d'arriver à Paro, il faudra faire des kilomètres et des kilomètres de route plus ou moins…