Trois semaines au Sri Lanka: en train vers Kandy

Nous arrivons dans la petite gare d’Ella vers 9h et le quai est déjà bien rempli. Des sri lankais en voyage mais aussi pas mal de touristes venus tester le fameux train bleu que nous avons admiré lorsqu’il passait sur Nine Arches Bridge.

 

Le train bleu

 

La ligne a été ouverte par les britanniques en 1864 afin d’acheminer le thé des montagnes vers le port de Colombo.

Il s’agit d’un des réseaux ferroviaires les plus vieux d’Asie.

Nous montons rapidement en altitude et la température diminue. Les portes des wagons restent ouvertes pendant le trajet et les voyageurs se penchent pour admirer le paysage, prendre des photos… L’allure du convoi le permet : 150 km en 6 heures avec des nombreux arrêts, souvent dans de toutes petites gares.

 

Très vite, les vendeurs ambulants grimpent. Ils proposent des samossas végétariens, des cacahouètes grillées, des boissons.

Brume d’altitude, vallons couverts de plantations de thé, forêts d’eucalyptus ou de conifères géants.

 

 

 

Ce trajet est paisible. Lecture. Pique-nique à bord.

Nous arrivons un peu après l’horaire prévu dans la deuxième plus grande ville du pays : Kandy.

 

Kandy

 

Kandy résonne sous une immense fête bouddhiste. Enormes embouteillages. Klaxones.

Chaque jour de pleine lune est férié au Sri Lanka. C’était le 14 août mais la fête continue avec en particulier l’interdiction de vendre et de consommer de l’alcool et de la viande, même pour les étrangers de passage… Il faut le savoir ! Pas d’apéro !

Accueil au Stone House Kandy. Tentative de se baigner dans la piscine en dépit des conseils de l’hôtel…. 3 boutons de moustique pour moi sur la joue gauche…

Soirée à l’hôtel avec de l’anti-moustique !