Trois semaines au Sri Lanka: Yala, faune et spiritualité

En ce 11 août, route vers Yala en passant par la côte et l’autoroute : Matara, Tangalla…

Le paysage devient de plus en plus sec. Nous arrivons en début d’après-midi au Yala National Park. Installation dans un très grand hôtel qui change par rapport aux petits hôtels confidentiels des jours précédents.

Très grande piscine en bord de mer mais surtout, nous avons la visite d’un éléphant du village voisin : cela n’arrive pas tous les jours !

 

 

Soirée tranquille avant le réveil au lever du soleil avec un départ à 5h30 pour un safari.

 

Faune

 

Le parc de Yala est le deuxième plus grand parc national du pays.

Les portes ouvrent à 6h et les voitures 4X4 s’engouffrent les unes après les autres pour partir à la recherche des animaux.

 

 

 

Daims et biches comme dans un dessin animé. Familles de cochons sauvages. Magnifiques oiseaux verts et bleus. Multitude de singes. Crocodiles se lovant dans la boue. Reptiles. Enormes lézards.

Au loin, un léopard qu’il est difficile de distinguer entre les branches : il fait la sieste et devient vite l’attraction principale de ce safari du matin.

 

 

 

 

 

 

Reste de la journée au bord de la piscine.

 

Spiritualité

 

En début de soirée, nous allons au sanctuaire de Kataragama qui abrite des temples dédiés à différentes divinités.

C’est un des sites de pèlerinage les plus importants du pays pour les bouddhistes, les hindous et les musulmans.

Nous assistons à la cérémonie du pooja en présence de nombreux fidèles venus faire des offrandes pour diverses raisons : études, succès dans les affaires…

C’est très gai. Un petit groupe de musiciens animent la fête. Aucun touriste ! On se mêle à la foule et on fait la queue pour être bénis. Moment très beau.