Liberty, notre guide, arme sa carabine et nous partons marcher dans le bush au milieu des arbustes et des déjections d’animaux… Deux heures pour apprendre à distinguer le caca de l’éléphant de celui de la girafe. L’éléphant mange trois cent cinquante kilos de nourriture et boit deux cent cinquante litres par jour ! Il ne digère que seize pour cent de tout cela et évacue le reste sans l’avoir digéré…
Nous observons les traces d’oryx, de springboks sur une piste que les animaux empruntent pour se rendre aux trous d’eau.
Les termitières
Nous apprenons que les termitières en forme de cônes peuvent être centenaires. Le cône que l’on voit à l’extérieur est le même dans le sol. Il est creusé par les termites ouvriers tandis que d’autres sont des soldats dont le rôle est de défendre la colonie. Le clan est très bien organisé avec un roi, une reine et des castes. Le cône est un système de ventilation, le dioxyde de carbone est rejeté par de petites ouvertures. Les termites communiquent en sécrétant des phéromones. Leur prédateur est le pangolin.
Liberty nous explique qu’il ne faut pas s’approcher d’une termitière détruite en partie car on ne sait pas quel animal a pu pénétrer dans ses tunnels et s’il est encore là ! Il peut s’agir de phacochères mais aussi de serpents ! Les éléphants les cassent pour se servir de la matière qui les compose qui est riche en un minéral bon pour leur peau : une sorte de gommage !
En fin de promenade, nous approchons tout près d’un gnou, un mâle solitaire. Des springboks partent en faisant des bons quand on arrive trop près d’eux ! Leur façon de nous expliquer qu’ils ont plein d’énergie et courent vite, comme si on était des prédateurs…
Onguma The fort
Petit-déjeuner du retour au bord du trou d’eau artificiel du lodge où nous assistons au défilé de gnous, de zèbres et de springboks.
La température monte ! Repos en attendant le safari du coucher du soleil !
Treize degrés le matin et trente-six en début d’après-midi ! Dessin et écriture…
Coucher du soleil
Le premier mammifère du soir sera un éléphant ! Puis d’autres et ensuite des girafes, des phacochères et un apéro dans la jeep face au soleil couchant avec un groupe très sympa !
Le dîner se fera devant le trou d’eau artificiel du lodge avec le spectacle des animaux de nuit.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
16 août 2024
Trois semaines en Namibie : traversée de la réserve d’Etosha
Deux oiseaux au bec majestueux nous servent de réveil ! le petit déjeuner se fait sur l’immense terrasse avec une vue plongeante sur la savane. Le programme du jour consiste à traverser le parc…
15 août 2024
Trois semaines en Namibie : départ pour Etosha Centre
La nuit sous la tente a été agitée avec un vent qui soufflait fort. La douche en plein air alors que le soleil est en train de se lever est une expérience vivifiante car il fait froid dans le……
13 août 2024
Trois semaines en Namibie : la magie d’Etendeka
La route d’Omaruru à Palmwag est une des plus difficiles du voyage. Trois cent vingt kilomètres et essentiellement de la piste en mode « taule ondulée ». Les graviers sont projetés par les roues du…
12 août 2024
Trois semaines en Namibie : de Swakopmund à Omaruru
Après avoir acheté un pique-nique et des souvenirs dans une jolie boutique de Swakopmund, nous reprenons la route, la B2, « Trans-Kalahari highway », vers l’Est en direction de Usakos puis de Karibib…
11 août 2024
Trois semaines en Namibie : Sandwich Harbour et Swakopmund
Nous avons rendez-vous à Walvis Bay, au sud de Swakopmund, pour rejoindre Sandwich Harbour en 4x4. Après avoir admiré les flamants roses de la baie, direction plein sud sur des chemins un peu…
10 août 2024
Trois semaines en Namibie : de Sesriem à Swakopmund
Direction plein nord pour rejoindre la côte Atlantique et Swakopmund : 350 km ! La route est longue et assez bosselée… le fameux « massage africain » comme disent les locaux ou « la taule ondulée »…
9 août 2024
Trois semaines en Namibie : Sossusvlei et Dead Vlei
À 5h30, la température est vivifiante à Sossusvlei. Nous sommes dans le désert du Namib qui est le plus ancien de la planète. À peine le temps de boire un café, nous partons avec un chauffeur/guide…
6 août 2024
Trois semaines en Namibie : de Windhoek à Sesriem
6 août 2024 Départ dans la soirée de Paris. La nuit dans l’avion est reposante. Très étrange pour moi qui souvent n’arrive pas à trouver le sommeil si haut dans le ciel. 7 août 2024 Nous atterrissons…
16 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : Blyde River Canyon
De Johannesburg à Ohrigstad Après un dernier petit déjeuner succulent dans le salon de la Stayagraha House, nous prenons la route pour rejoindre la prochaine étape du voyage, le Blyde River Canyon.…