Trois semaines en Namibie : le parc national de Bwabwata

Le soleil se lève quand nous partons à la frontière avec le Botswana pour un safari dans le parc national de Bwabwata. Créé en 2007, il a abrité une base militaire du temps de l’occupation sud-africaine qui a été démantelée à l’indépendance de la Namibie en 1990. La nature a largement pris le dessus mais il reste de nombreux bâtiments dépouillés et à l’abandon. Des carcasses de véhicules gisent symbole d’un autre temps.

 

 

L’air est frais dans la jeep ouverte au vent.

Des buffles et des antilopes nous accueillent ! Au bord du kawango (le terme namibien pour Okawango), de beaux spécimens d’hippopotames et des pintades de Numibie, reconnaissables à leur tête bleue, font la parade mais aussi des corbeaux pies, des gangas qui sont des sortes de perdrix et des mangoustes.

Un bébé léopard est en train de dévorer une carcasse d’éléphant dont la tête a été retirée par des rangers. Il déchiquète la viande en tirant dessus tout en nous observant. L’odeur est forte. La viande date de quelques jours. Lorsqu’une jeep arrive, le léopard s’enfuie, apeuré par le bruit.

 

 

Sur l’autre rive, nous observons un énorme troupeau de buffles qui paissent.

La pause petit-déjeuner au bord de la rivière est assez incroyable.

 

 

Nous repartons du parc en admirant des baobabs sans feuilles pendant la saison sèche.

Après-midi de repos au lodge après avoir fait le plein d’essence et de courses pour les futurs pique-niques et photographié un boucher local. Des carcasses de viande pendent sur des étendards de fortune et une peau sèche au soleil. Pas adaptés pour nos estomacs européens !