Trois semaines en Namibie : Sangwali, loin de tout

La matinée est consacrée à la route de Divundu à Sangwali. Nous traversons le parc national de Bwabwata qui s’étend sur plus de six mille kilomètres le long de la bande de Caprivi dans la région du Zambèze entre l’Angola et le Botswana. Peu de circulation, peu de villages, quelques éléphants et quelques gazelles.

Arrivés à Kongola, nous prenons une direction plus au sud-est, pour rejoindre Sangwali, ce qui nous fait traverser le parc national de Mudumu.

Sangwali est un village paisible de cinq cents habitants avec une école primaire et une école secondaire.

 

 

 

Une longue piste très ensablée nous permet de rejoindre Nkasa Lupala Tended Lodge, un endroit incroyable en pleine nature, autosuffisant en électricité avec de belles tentes surélevées donnant directement sur la nature et les animaux.

 

 

 

Du bâtiment principal, on assiste au ballet des éléphants qui viennent boire dans l’immense trou d’eau aménagé.

 

La petite piscine permet de se rafraichir dans ce paradis loin de tout.

Dîner au lodge avec la lune bleue !

22 août 2024

Sangwali

La nuit se passe au son du bush et des animaux. Il fait frais. Au petit matin, concert des oiseaux sur la savane dorée par le soleil. Le ciel est toujours aussi pur. La lune bleue, qui resplendissait d’orange le soir, est devenue une grosse boule blanche dans l’immensité du bleu du ciel où elle se fond. Un tel phénomène, quand la lune est aussi proche de la terre, se produit rarement. La prochaine fois, ce sera en 2037 !

Lever tôt pour un safari à pied dans le bush. Alfred, notre guide, est calé en insectes et en botanique ! Nous repérons les traces et les nids de sauterelles, scarabées, fourmis…

Nouvelle leçon sur les vertus du caca d’éléphant qui nourrit énormément d’animaux car ce dernier avale les aliments sans les mâcher et beaucoup vont directement dans ses excréments : les fruits font alors le bonheur d’autres animaux.

Le safari de l’après-midi nous permet de rejoindre les canaux du delta Kwando-Linyanti à la frontière avec le Botswana. Juste magnifique !