Une semaine à Bali : coucher de soleil à Tanah Lot

La routine de la semaine est bien installée : réveil tôt, footing pieds nus sur la plage au lever du soleil, petit déjeuner au son des vagues puis lecture, natation, soleil sous les palmiers avec une légère brise rafraîchissante.

 

Tanah Lot

 

Location d’un scooter pour rejoindre le temple de Tanah Lot.

45 minutes de trajet car comme partout à Bali, il y a pas mal d’embouteillage. 40 km/heure. Pas plus. Gym khana entre les voitures.

Visiblement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu l’idée d’aller admirer le coucher de soleil au temple des esprits de la mer qui date du XVIème siècle. C’est un lieu dédié à la méditation.

 

En allant sur la droite, on a une belle vue et on peut également admirer le temple voisin, le Pura Batu Bolong qui, sur des rochers, forme une arche naturelle.

 

 

Ce lieu est extrêmement beau et poétique mais… Je ne vais pas refaire le couplet du changement en quelques années comme j’ai pu le faire dans les articles précédents. Il n’empêche que ce n’est plus comme avant. Le nombre de commerces à l’entrée a beaucoup augmenté. Il n’est plus nécessaire de revêtir le sarong pour entrer dans l’enceinte du temple. Le short ne pose plus problème. Les visiteurs se pressent par centaines pour immortaliser l’instant dans un selfie. Nous n’avons pas vu de processions de locaux. Bref, les temps ont changé.

Le retour est beaucoup plus rapide que l’aller car sans faire exprès, dans la pénombre qui gagne vite, nous avons trouvé un raccourci !

Dîner au restaurant Chandi qu’on avait bien aimé.

Les 25 et 26 août connaitront le même rituel du footing matinal, du petit déjeuner enchanteur, des longues séances de bronzette sous les palmiers et de natation tranquille.

Départ le 27 août de ce bel hôtel Oberoi pour de nouvelles aventures…