Une semaine à Zanzibar : Makunduchi à vélo

Matinée reposante entre footing et plage.

Nous partons en voiture de l’hôtel en direction de Makunduchi pour une balade à vélo. Après avoir traversé Paje et Jambiani, deux villages réputés et assez développés avec échoppes, bars et restos, nous arrivons dans un lieu un peu reculé, rural, à la terre rouge et fertile.

 

 

 

L’actuelle présidente de Tanzanie, Samia Suluhu Hassan est née ici. De nombreux portraits d’elle ont été peints sur les murs des maisons. Elles sont très anciennes. On reconnaît les portes en bois sculptées typiques de l’île. Certaines sont construites en terre rouge avec un toit en feuilles de palmier qui est étanche en cas de pluie.

 

 

 

 

Les habitants sont en majorité des swahilis. La religion musulmane est très présente : les femmes sont voilées et de nombreux hommes portent un chapeau brodé.

Les poules, les chèvres, les arbres fruitiers montrent l’activité largement agricole qui contraste avec celle du bord de mer tournée vers le tourisme.

Les enfants courent après les vélos. Notre présence les amuse.

 

Un match de football a lieu sur le grand terrain du village. Des hommes en regardent un autre à la télévision d’une maison qui est le bureau du parti politique au pouvoir.

 

 

 

La fin de journée est paisible loin des plages de sable blanc.