Une semaine au Mozambique : dune, village et coucher du soleil
Le footing pieds nus sur la plage chaque matin, les enfants qui parfois se joignent à nous et nous font passer un moment joyeux, les coquillages magnifiques que je ramasse en souvenir, la mer turquoise, les cocotiers, la plage de sable fin, les couchers du soleil incroyables…
Après plusieurs jours à ce rythme, nous décidons de nous joindre au « cultural tour » proposé par l’hôtel pour découvrir l’île.
La dune
L’île de Bazaruto compte 3700 habitants.
70% des habitants exercent le métier de pêcheurs.
L’immense dune de sable que nous entrevoyons derrière l’hôtel gagne du terrain chaque année. Elle est majestueuse. Les enfants y font de la luge sur de grands morceaux de plastique récupérés.
Un soir, nous y allons à cheval, seuls au monde, au moment du coucher du soleil, conscients de vivre un moment exceptionnel.
Le village
Le village est assez étendu avec de petites maisons en tôle ou en bois. Pas d’électricité. Des panneaux solaires permettent de regarder la télévision. Des puits offrent l’eau courante.
On comprend bien que la vie est rude avec le linge qui sèche sur les buissons, la cuisine faite au feu de bois à même le sol et un jeune homme que nous croisons vers les petites échoppes, très éméché en fin de matinée.
Nous apprenons que le resort dans lequel nous séjournons finance la clinique et l’école. Belle découverte !
Les couchers du soleil
Les couchers du soleil sont une de mes passions. En Afrique, je suis gâtée. A Bazaruto, le spectacle est grandiose chaque soir, que ce soit sur la plage, en haut de la dune ou bien sur un bateau traditionnel pour un apéro spécial.
Encore un voyage inoubliable !
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
22 août 2022
Une semaine au Mozambique : arrivée au paradis
Une heure de vol entre Nespruit en Afrique du Sud et Vilanculos au Mozambique puis un transfert en voiture et bateau de quelques heures pour se retrouver sur la plage paradisiaque de l’hôtel Anantara…
20 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : s’évader en safari au parc Kruger
Réveil à 5h30. Il fait froid. Nous entassons les couches de vêtements chauds, les bouillotes et même une couverture polaire. Le lever du soleil est majestueux avec un ciel oranger typique de…
18 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : le plaisir du safari au parc Kruger
Nous reprenons la route d’Ohrigstad pour rejoindre la prochaine étape, la réserve privée de Timbavati qui se trouve en bordure du parc national Kruger. La température a beaucoup augmenté et elle…
16 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : Blyde River Canyon
De Johannesburg à Ohrigstad Après un dernier petit déjeuner succulent dans le salon de la Stayagraha House, nous prenons la route pour rejoindre la prochaine étape du voyage, le Blyde River Canyon.…
15 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : Johannesburg et Soweto
Très déçus de ne pas pouvoir visiter le musée de l’Apartheid à Johannesburg qui est fermé le temps de notre séjour. Nous rejoignons le centre de la ville pour découvrir le quartier de Newtown avec le…
13 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : dernière journée à Cape Town et vol pour Johannesburg
Cape Town Dernière tentative ratée pour visiter Robben Island. Le temps est trop pluvieux et venté et le ferry ne quitte pas le port. Il faudra revenir ! Nous passons cette dernière journée à nous…
12 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : vers Stellenbosch
Dernière nuit à l’hôtel La Grenadine : j’ai adoré cet endroit. Robben Island n’est toujours pas accessible, hélas. « Un jour sans fin » en quelque sorte… Chapman’s Peak Drive Nous prenons la route en…
10 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : de Cape Town au bout de la péninsule
Cette journée est consacrée à la découverte de la péninsule du Cap pour aller jusqu’au Cap de Bonne Espérance, au bout du continent africain, là où les océans Indien et Atlantique se rencontrent.…
9 août 2022
Deux semaines en Afrique du Sud : les montagnes de Cape Town
Le voyage du 8 août en passant par Amsterdam Toujours cette même sensation quand on quitte Paris par les airs, celle, excitante, de la découverte prochaine de nouveaux horizons. Nous partons en…