Une semaine au Mozambique : dune, village et coucher du soleil

Le footing pieds nus sur la plage chaque matin, les enfants qui parfois se joignent à nous et nous font passer un moment joyeux, les coquillages magnifiques que je ramasse en souvenir, la mer turquoise, les cocotiers, la plage de sable fin, les couchers du soleil incroyables…

 

Après plusieurs jours à ce rythme, nous décidons de nous joindre au « cultural tour » proposé par l’hôtel pour découvrir l’île.

La dune

L’île de Bazaruto compte 3700 habitants.

70% des habitants exercent le métier de pêcheurs.

 

L’immense dune de sable que nous entrevoyons derrière l’hôtel gagne du terrain chaque année. Elle est majestueuse. Les enfants y font de la luge sur de grands morceaux de plastique récupérés.

Un soir, nous y allons à cheval, seuls au monde, au moment du coucher du soleil, conscients de vivre un moment exceptionnel.

 

 

Le village

Le village est assez étendu avec de petites maisons en tôle ou en bois. Pas d’électricité. Des panneaux solaires permettent de regarder la télévision. Des puits offrent l’eau courante.

On comprend bien que la vie est rude avec le linge qui sèche sur les buissons, la cuisine faite au feu de bois à même le sol et un jeune homme que nous croisons vers les petites échoppes, très éméché en fin de matinée.

Nous apprenons que le resort dans lequel nous séjournons finance la clinique et l’école. Belle découverte !

 

 

Les couchers du soleil

Les couchers du soleil sont une de mes passions. En Afrique, je suis gâtée. A Bazaruto, le spectacle est grandiose chaque soir, que ce soit sur la plage, en haut de la dune ou bien sur un bateau traditionnel pour un apéro spécial.

 

Encore un voyage inoubliable !