Une semaine en Russie : en route vers Saint-Pétersbourg

Moscou défile dans l’immense fenêtre du train à grande vitesse qui nous conduit vers Saint-Pétersbourg. Très rapidement, ce sont de grandes étendues de forêts parsemées de petites villes et beaucoup de maisons en bois isolées. La vie doit être dure ici en plein hiver.

 

 

Nous arrivons à Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale russe au bord de la mer Baltique, ville des tsars et de poètes, au milieu des festivités du 1er mai. Nous devons terminer le trajet en taxi à pieds car le centre de la ville est fermé aux voitures.

Notre hôtel se trouve tout près de la cathédrale Saint-Isaac, de la statue de Pierre 1er et de l’Amirauté.

 

 

Immense tour des principaux monuments depuis le Palais d’hiver, l’Ermitage en passant par la Place du Palais au milieu de laquelle se dresse la colonne Alexandre qui nous rappelle que Napoléon a été vaincu à Saint-Pétersbourg.

 

 

 

 

L’atmosphère est très différente de celle de Moscou. Les immenses avenues ont laissé la place aux longs canaux qui se jettent dans la Neva, les grands bâtiments administratifs aux rutilantes façades baroques. Il y en a de toutes les couleurs : jaunes, vertes, bleues…

Déjeuner rapide, à 16h (!), dans un très beau magasin traiteur près de l’Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui se trouve, hélas, en pleine réfection avec ses dômes supérieurs emmaillotés. On devine tout de même sa beauté.

 

 

 

Nous marchons ensuite longuement le long du canal Griboïedov en passant devant la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan ouverte en hémicycle sur la perspective Nevski. Les selfies fusent de partout. Enormément de visiteurs en ce long premier week-end férié de mai.

 

 

Marche jusqu’au très romantique pont aux Lions, un pont suspendu gardé par quatre magnifiques lions éclatant de blancheur.

 

 

Puis, cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins et cathédrale de la Trinité aux bulbes bleus incroyables.

 

 

 

Nous rentrons de ce premier long périple pétersbourgeois par Voznessenki Prospekt.

 

Dîner dans le joli restaurant de notre hôtel : le Cococo.