Moscou défile dans l’immense fenêtre du train à grande vitesse qui nous conduit vers Saint-Pétersbourg. Très rapidement, ce sont de grandes étendues de forêts parsemées de petites villes et beaucoup de maisons en bois isolées. La vie doit être dure ici en plein hiver.
Nous arrivons à Saint-Pétersbourg, l’ancienne capitale russe au bord de la mer Baltique, ville des tsars et de poètes, au milieu des festivités du 1er mai. Nous devons terminer le trajet en taxi à pieds car le centre de la ville est fermé aux voitures.
Notre hôtel se trouve tout près de la cathédrale Saint-Isaac, de la statue de Pierre 1er et de l’Amirauté.
Immense tour des principaux monuments depuis le Palais d’hiver, l’Ermitage en passant par la Place du Palais au milieu de laquelle se dresse la colonne Alexandre qui nous rappelle que Napoléon a été vaincu à Saint-Pétersbourg.
L’atmosphère est très différente de celle de Moscou. Les immenses avenues ont laissé la place aux longs canaux qui se jettent dans la Neva, les grands bâtiments administratifs aux rutilantes façades baroques. Il y en a de toutes les couleurs : jaunes, vertes, bleues…
Déjeuner rapide, à 16h (!), dans un très beau magasin traiteur près de l’Eglise Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé qui se trouve, hélas, en pleine réfection avec ses dômes supérieurs emmaillotés. On devine tout de même sa beauté.
Nous marchons ensuite longuement le long du canal Griboïedov en passant devant la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan ouverte en hémicycle sur la perspective Nevski. Les selfies fusent de partout. Enormément de visiteurs en ce long premier week-end férié de mai.
Marche jusqu’au très romantique pont aux Lions, un pont suspendu gardé par quatre magnifiques lions éclatant de blancheur.
Puis, cathédrale Saint-Nicolas-des-Marins et cathédrale de la Trinité aux bulbes bleus incroyables.
Nous rentrons de ce premier long périple pétersbourgeois par Voznessenki Prospekt.
Dîner dans le joli restaurant de notre hôtel : le Cococo.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
30 avril 2019
Une semaine en Russie : plongée dans Moscou
Le jour se lève très tôt à Moscou et la lumière est d'une pureté incroyable.
28 avril 2019
Une semaine en Russie : la démesure de Moscou
La place Rouge "La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie La place Rouge était blanche La neige faisait un tapis Et je suivais par ce…
31 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: London for ever
Direction Londres pour une fin d'année que nous avons déjà vécu plusieurs fois dans cette ville dont on ne se lasse pas. Le 1er janvier 2019, London a un peu la gueule de bois et elle est déserte.…
30 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: pimpante Brighton
Découverte de Brighton, une grosse ville de bord de mer de plus de 400 000 habitants où il règne une belle ambiance. Est-ce dû au Palace Pier, une fête foraine sur une jetée en bord de mer ou bien…
29 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: Rye et les falaises
Rye Rye est une jolie petite ville en bordure du Kent. Elle fait partie des Cinque Ports qui protègent l'Angleterre. Perchée en haut d'une colline, elle est avant tout médiévale avec certaines…
28 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: la côte de ville en ville
Réveil sous la brume mais il ne pleut pas ! Direction la côte sud pour la découverte de deux jolies villes très différentes Margate Margate est connue pour son Dreamland, un immense…
27 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: Canterbury, la médiévale
Départ de Paris à 8 heures, direction Calais. Nous embarquons dans l'Eurotunnel, train pour voiture de 12h50. 35 minutes plus tard, nous sommes sur une jolie route de la campagne anglaise en…
9 mai 2018
4 jours en Pologne : en route vers Cracovie
Encore le grand beau temps. Départ à 8h45 en train pour Cracovie. Le train traverse des paysages de forêts et de campagne tranquilles avec des parcelles de blé tout en longueur, un peu comme des…
8 mai 2018
4 jours en Pologne : Varsovie, l’autre rive
Réveil sous le soleil de Varsovie : nous prenons des forces pour une grosse journée de marche. Presque 20 km à arpenter de long en large cette capitale reconstruite vraiment intéressante. Comme…