Saint-Pétersbourg
De petits flocons de neige en plus du vent froid de la Baltique. Il est dur de sortir pour affronter les intempéries du grand est.
Matinée à Saint-Pétersbourg avant de reprendre le train en direction de Moscou.
Le musée d’histoire politique de Russie
Nous retournons en direction de la forteresse de Pierre-et-Paul afin de visiter le musée d’histoire politique de Russie. Il se trouve dans un hôtel particulier au style Art Nouveau. Il a été construit à la demande de Nicolas II pour la ballerine Mathilde Kchessinkaïa. Il a ensuite servi de quartier général pour les bolcheviks en 1917.
On trouve beaucoup d’objets et d’affiches de propagande dans ce musée.
Même si on ne comprend pas la logique du parcours qui n’est pas chronologique, ce musée permet de se remémorer les dates clés de l’histoire de l’URSS au XXème siècle jusqu’à la Pérestroïka, la Glasnost et la transformation du pays en la Russie.
Il est toujours très émouvant de se plonger dans les décors et l’atmosphère de l’époque, clichés et discours politiques du moment à l’appui.
On se demande comment autant de terreur a été possible aussi longtemps. La vie des gens devait tout simplement être lugubre, dure et froide.
Retour à l’hôtel en traversant la Neva et en passant une dernière fois par la gigantesque Place du Palais.
Moscou
Train jusqu’à Moscou pour une belle soirée face au Kremlin, à la Place Rouge et à la cathédrale Basile-le-Bienheureux si bien éclairée. Les bulbes multicolores de cette dernière sont juste un enchantement pour les yeux et une grande évasion pour l’esprit.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
2 mai 2019
Une semaine en Russie : journée pluvieuse à Saint-Pétersbourg
Matinée grise. La ville est bien terne en comparaison du ciel bleu étincelant de la veille. Il fait froid et humide. Nous traversons le pont Dvortsovy Most en direction de l'île Vassilevski pour…
1 mai 2019
Une semaine en Russie : en route vers Saint-Pétersbourg
Moscou défile dans l'immense fenêtre du train à grande vitesse qui nous conduit vers Saint-Pétersbourg. Très rapidement, ce sont de grandes étendues de forêts parsemées de petites villes et beaucoup…
30 avril 2019
Une semaine en Russie : plongée dans Moscou
Le jour se lève très tôt à Moscou et la lumière est d'une pureté incroyable.
28 avril 2019
Une semaine en Russie : la démesure de Moscou
La place Rouge "La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie La place Rouge était blanche La neige faisait un tapis Et je suivais par ce…
31 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: London for ever
Direction Londres pour une fin d'année que nous avons déjà vécu plusieurs fois dans cette ville dont on ne se lasse pas. Le 1er janvier 2019, London a un peu la gueule de bois et elle est déserte.…
30 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: pimpante Brighton
Découverte de Brighton, une grosse ville de bord de mer de plus de 400 000 habitants où il règne une belle ambiance. Est-ce dû au Palace Pier, une fête foraine sur une jetée en bord de mer ou bien…
29 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: Rye et les falaises
Rye Rye est une jolie petite ville en bordure du Kent. Elle fait partie des Cinque Ports qui protègent l'Angleterre. Perchée en haut d'une colline, elle est avant tout médiévale avec certaines…
28 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: la côte de ville en ville
Réveil sous la brume mais il ne pleut pas ! Direction la côte sud pour la découverte de deux jolies villes très différentes Margate Margate est connue pour son Dreamland, un immense…
8 mai 2018
4 jours en Pologne : Varsovie, l’autre rive
Réveil sous le soleil de Varsovie : nous prenons des forces pour une grosse journée de marche. Presque 20 km à arpenter de long en large cette capitale reconstruite vraiment intéressante. Comme…