Une semaine en Russie : journée pluvieuse à Saint-Pétersbourg
Matinée grise. La ville est bien terne en comparaison du ciel bleu étincelant de la veille. Il fait froid et humide.
Nous traversons le pont Dvortsovy Most en direction de l’île Vassilevski pour admirer le palais de l’Ermitage de l’autre rive de la Neva. Il se détache malheureusement à peine des nuages qui le couvrent. Il y a des jours comme çà.
Direction la forteresse de Pierre et Paul qui date de 1703 et marque la naissance de la ville conçue par Pierre le Grand. L’objectif était de contenir les suédois en dehors de la cité. Nous admirons les remparts après avoir contourné la citadelle par la plage. Il paraît qu’elle est remplie aux beaux jours.
A midi, tout le monde s’arrête car un coup de canon est tiré. Cela signifie sans doute quelque chose mais quoi ?
Le pont Troïtski Most nous permet de rejoindre le palais d’Eté et la place des Arts sur laquelle se dresse au milieu une statue de Pouchkine.
Pour trouver un peu de chaleur et échapper au vent et à l’humidité, nous faisons une halte déjeuner au Beldmond Grand Hotel, un peu par hasard, car il se trouve sur notre chemin.
Parenthèse gourmande et chaude bienvenue avant d’affronter le temps frais de la Baltique pour une longue marche sur la Perspective Nevski. L’objectif est de trouver quelques souvenirs mais c’est compliqué… Les t-shirts avec Poutine sont quand même d’un goût assez spécial.
L’après-midi se termine à Golitsyn Loft, un ancien monastère de la cour impériale pas mal transformé. C’est ici qu’on découvre un petit coin de Russie plus bobo. Un très joli café décoré avec des meubles vintage permet une pause chocolat avant de retourner sous la pluie.
Dîner au restaurant de l’hôtel car c’est compliqué de trouver des restaurants sympas et quand on en trouve, ils sont plein !
Vous l’aurez deviné, ce n’est pas la journée la plus réussie de ce séjour pourtant exceptionnel.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
1 mai 2019
Une semaine en Russie : en route vers Saint-Pétersbourg
Moscou défile dans l'immense fenêtre du train à grande vitesse qui nous conduit vers Saint-Pétersbourg. Très rapidement, ce sont de grandes étendues de forêts parsemées de petites villes et beaucoup…
30 avril 2019
Une semaine en Russie : plongée dans Moscou
Le jour se lève très tôt à Moscou et la lumière est d'une pureté incroyable.
28 avril 2019
Une semaine en Russie : la démesure de Moscou
La place Rouge "La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie La place Rouge était blanche La neige faisait un tapis Et je suivais par ce…
31 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: London for ever
Direction Londres pour une fin d'année que nous avons déjà vécu plusieurs fois dans cette ville dont on ne se lasse pas. Le 1er janvier 2019, London a un peu la gueule de bois et elle est déserte.…
30 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: pimpante Brighton
Découverte de Brighton, une grosse ville de bord de mer de plus de 400 000 habitants où il règne une belle ambiance. Est-ce dû au Palace Pier, une fête foraine sur une jetée en bord de mer ou bien…
28 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: la côte de ville en ville
Réveil sous la brume mais il ne pleut pas ! Direction la côte sud pour la découverte de deux jolies villes très différentes Margate Margate est connue pour son Dreamland, un immense…
8 août 2015
Road trip USA : journée pluvieuse à Yellowstone
En tirant les rideaux de notre chambre, l'humidité pénètre jusqu'à nous. Il a plu toute la nuit. On voit à peine la route et le bâtiment d'en face. On imagine combien les hivers doivent être froids…
29 décembre 2014
Merveilleuse Birmanie : une demi-journée dense à Yangon
La chaleur est étouffante. Nous allons prendre le train pour rejoindre Kyi-Myin-Dine, une petite ville à l'ouest de Yangon. Yangon railway station La gare est très animée. Des marchands…
22 juin 2014
Quelques jours à New York: journée culturelle du MOMA à Chelsea
20 avril 2011… Journée culturelle ! Le musée d'art moderne : MOMA Le MOMA est un musée d’art moderne et contemporain étonnant et très facile d’accès. Il est même possible de…