Le jour se lève très tôt à Moscou et la lumière est d’une pureté incroyable.
La galerie Goum
Tout près de notre hôtel et jouxtant la place Rouge, la galerie Goum est un immense passage couvert qui date du XIXème siècle et abrite des enseignes de renom.
Elle longe le quartier Kitaï Gorod qui mène au prestigieux théâtre du Bolchoï aux dimensions époustouflantes.
Tverskaya en direction de l’épicerie Elisséïev et du café Pouchkine où nous arrivons trop tôt pour déjeuner.
En chemin, l’église de la Nativité de Poutinki, très simple et très belle.
Nous cherchons en vain les jolis décors de la station de métro Maïakovskaya indiqués dans les guides. Le métro de Moscou est en effet réputé pour sa beauté et sa propreté. Même si les lustres magnifiques ont sans doute été retirés, il n’empêche que le métro est très beau et très propre, comme l’ensemble de la ville d’ailleurs.
Nous verrons même des agents d’entretien laver les trottoirs avec une eau savonneuse et des balais!
Le musée de l’histoire du goulag
Les voyages dans les pays marqués par le communisme donnent toujours l’occasion de se plonger dans l’histoire des Etats totalitaires.
A Moscou, il y a le musée de l’histoire du goulag qu’on trouve en périphérie de la ville. Il vient d’être construit et propose une scénographie qui permet de revivre l’horreur des camps. Il est nécessaire de se souvenir. Toujours.
Saisissant :
20 millions de personnes sont allées au goulag ; 2 300 000 personnes y sont mortes, dont des enfants…
Les témoignages permettent de revivre l’horreur avec Staline en toile de fond. Noir comme la couleur dominante du musée.
Retour vers la place rouge en visitant le monastère de Saint-Pierre-d’En-Haut et le monastère de Rozhdestvienski : le calme et la couleur sont les bienvenus.
Merveilleuse découverte d’un Moscou à la fois sombre par son histoire et lumineux par ses couleurs actuelles.
Demain, train en direction de Saint-Pétersbourg.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
28 avril 2019
Une semaine en Russie : la démesure de Moscou
La place Rouge "La place Rouge était vide Devant moi marchait Nathalie Il avait un joli nom, mon guide Nathalie La place Rouge était blanche La neige faisait un tapis Et je suivais par ce…
31 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: London for ever
Direction Londres pour une fin d'année que nous avons déjà vécu plusieurs fois dans cette ville dont on ne se lasse pas. Le 1er janvier 2019, London a un peu la gueule de bois et elle est déserte.…
30 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: pimpante Brighton
Découverte de Brighton, une grosse ville de bord de mer de plus de 400 000 habitants où il règne une belle ambiance. Est-ce dû au Palace Pier, une fête foraine sur une jetée en bord de mer ou bien…
29 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: Rye et les falaises
Rye Rye est une jolie petite ville en bordure du Kent. Elle fait partie des Cinque Ports qui protègent l'Angleterre. Perchée en haut d'une colline, elle est avant tout médiévale avec certaines…
28 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: la côte de ville en ville
Réveil sous la brume mais il ne pleut pas ! Direction la côte sud pour la découverte de deux jolies villes très différentes Margate Margate est connue pour son Dreamland, un immense…
27 décembre 2018
Une semaine en Angleterre: Canterbury, la médiévale
Départ de Paris à 8 heures, direction Calais. Nous embarquons dans l'Eurotunnel, train pour voiture de 12h50. 35 minutes plus tard, nous sommes sur une jolie route de la campagne anglaise en…
1 janvier 2016
Quelques jours à Gand et Anvers : Anvers, un port riche et très beau
Nous arrivons à Anvers en fin de matinée. Anvers (Antwerpen) se trouve à 50 km de Gand (Gent). Sa population est le double de celle de Gand avec 500 000 habitants.C'est le deuxième port d'Europe…
28 décembre 2014
En transit à Singapour, une escale très colorée
Singapour est une place financière réputée. Quand on évoque son nom, on pense à l'une de ces mégalopoles saturées à l'air irrespirable. Or, lors de chacun de nos séjours, même si ils ont été courts,…
14 juin 2014
Quelques jours à Amsterdam: chez l’habitant
Ce blog est principalement dédié aux récits de voyage, parfois à la lecture de voyage mais aujourd’hui, je vous propose un article sur la décoration (tout de même issue d’un voyage…). En effet, comme…