12 jours au Vietnam : tombeaux des rois et chapeaux coniques

Tombeaux des rois

 

Les empereurs de la dynastie Nguyên ont fait construire de magnifiques tombeaux de leur vivant pour les accueillir à leur mort.

Ils suivaient la construction de ces monuments et chacun reflète la personnalité des rois. L’influence vient des empereurs chinois et du bouddhisme puisque la vie sur terre n’est qu’un passage et la vraie vie est celle de l’au-delà. Il convient donc de construire des palais magnifiques pour cette future vie.

Le tombeau de Tu Duc se trouve sur un immense domaine sur la rive droite de la rivière des Parfums. Il comprend plusieurs palais et un pavillon sur pilotis donnant sur un lac artificiel. Des statues de mandarins civils et militaires semblent accueillir les visiteurs dans l’immense cour funéraire. Il a été construit entre 1864 et 1867.

 

Huê, tombeau de Tu Duc
Huê, tombeau de Tu Duc

 

Pavillon sur pilotis donnant sur un lac artificiel au tombeau de Tu Duc à Huê
Pavillon sur pilotis donnant sur un lac artificiel au tombeau de Tu Duc à Huê

 

Nous visitons également le tombeau de Minh Mang qui est le 4ème fils de Gia Long. C’est le seul tombeau qui a été construit après la mort du roi.

 

Huê, tombeau de Minh Mang
Huê, tombeau de Minh Mang

Chapeaux

 

Une petite note plus rigolote pour terminer ce rapide tour de Huê. En effet, la ville est la capitale du célèbre chapeau et près de 700 familles vivent de cet artisanat dans deux quartiers de la ville.

 

Les chapeaux coniques emblématiques du Vietnam
Les chapeaux coniques emblématiques du Vietnam

 

Chaque personne fabrique un à deux chapeaux par jour.

Certaines familles sont spécialisées dans la fourniture des cerceaux en bambou.

D’autres dans les feuilles qui recouvrent les chapeaux qui proviennent d’une espèce de palmier qu’on appelle le latanier.

Enfin, les dernières fabriquent les chapeaux qui sont confectionnés sur un cadre de bois conique : les cerceaux de bambou sont disposés, les feuilles sont mises dessus et le tout est assemblé avec du fil de nylon.

Certains chapeaux sont vernis pour les rendre imperméables. D’autres sont recouverts de broderies ou bien doublés à l’intérieur pour les rendre plus confortables.

On en trouve énormément sur les marchés de Huê et près des sites touristiques et il y en a aussi dans le reste du pays voire plus largement dans toute l’Asie du Sud Est.

 

Sur le marché à Huê
Sur le marché à Huê

 

Les chapeaux coniques sont énormément portés au Vietnam !
Les chapeaux coniques sont énormément portés au Vietnam !