12 jours au Vietnam : plongeon dans la Baie d’Halong

De retour à Hanoï ce 26 avril 2008 après notre périple dans le nord du pays à Sapa.

Nous allons passer la journée dans la Baie d’Halong où nous avons réservé une jonque traditionnelle.

Halong se trouve à 165 km à l’est d’Hanoï et la route est bien droite et facile. Nous admirons les rizières le long de la route.

 

Rizière
Rizière

 

Arrivée à Halong. Enormément de monde. Beaucoup de bus. Trop de touristes. Le site qui est classé au Patrimoine mondial de l’Unesco sous le critère de « beauté naturelle » s’est développé rapidement ces dernières années. C’est un des paysages les plus connus d’Asie.

Il y aurait environ 2000 pains de sucre dans la mer sur des centaines de kilomètres. Des petits et des grands. Le rocher de la paire de Poulets très célèbre (il faut avoir beaucoup d’imagination). Il est possible de débarquer sur certains ilots pour visiter des grottes assez incroyables.

La légende dit qu’un dragon serait venu dans la baie pour essayer de domestiquer les courants marins. Ha Long signifie en effet la « descente du dragon ». Les mouvements de l’énorme queue du dragon aurait façonné la montagne et le niveau de la mer serait monté. Ce que nous voyons aujourd’hui serait en fait les sommets les plus hauts de la montagne.

Une explication plus scientifique permet de comprendre que d’immenses masses de calcaire ont été érodées durant des millions d’années et il ne reste aujourd’hui que les roches les plus dures qui émergent de l’eau.

Histoire fantastique ou plus rationnelle à choisir selon son humeur et son degré de poésie. Il ne reste que même si cet endroit est effectivement très visité et rempli de touristes et de bateaux, il relève du merveilleux.

 

Entrée dans la baie d'Halong
Entrée dans la baie d’Halong

 

Plus on s’éloigne de la côte et plus la magie de l’endroit se dévoile.

Mon plus beau souvenir de cet endroit est d’avoir plongé de la jonque pour nager dans la baie. Notre équipage était très inquiet car les courants sont très forts. Il faut donc être très prudent. Un peu de folie raisonnée rend souvent le voyage inoubliable !

 

Drapeau vietnamien et baie d'Halong
Drapeau vietnamien et baie d’Halong

 

On peut admirer également au début de la promenade quelques maisons flottantes de pêcheurs très colorées.

 

Maison flottante dans la baie d'Halong
Maison flottante dans la baie d’Halong

 

Bateaux colorés près des maisons flottantes
Bateaux colorés près des maisons flottantes