Route de Hue vers Hôi An en passant par le col des nuages et par Danang. C’était le mercredi 30 avril 2008.
Le col des nuages
La vieille route nationale devient très sinueuse aux abords du col des nuages. Le site est grandiose, assez sauvage et il fait frais. L’endroit est considéré comme la frontière entre le nord et le sud du pays. Le col est souvent entouré de brouillard et de nuages qui créent un effet surréel. Nous apercevons la mer en contrebas.
La descente vers le bord de mer est aussi spectaculaire avec de très beaux bateaux de pêcheurs sur une immense plage de sable fin désertique.
Danang
Danang est la 4ème ville du pays. C’est une ville très moderne en pleine croissance économique. Elle a été énormément marquée par la guerre.
Courte halte pour visiter le musée d’Art Cham qui a été construit en 1915 par l’école française d’Extrême Orient. Beaucoup de sculptures réalisées entre le VIIème et le XVème siècle y sont exposées.
Il y a des vestiges de la vallée de My Son dont je parlerai dans un prochain article mais également beaucoup de statues qui représentent les divinités hindouistes.
Hôi An
Arrivée à Hôi An et installation à l’hôtel Victoria en bord de mer.
Hôi An est une petite cité du centre du Vietnam.
Elle a un charme très particulier avec ses rues bordées de pagodes colorées et de maisons coloniales.
C’était un port très prospère. Elle est en effet très bien située sur les routes maritimes empruntées à la fin du XIXème siècle et au début du XXème siècle. Les navires venaient du monde entier et principalement du Japon, de Chine, d’Indonésie, de Hollande, du Portugal et aussi de France. La ville était une étape inévitable pour tous les négoces en Extrême-Orient.
Beaucoup de marchands de toutes ses nationalités se sont donc installés. Des chinois, des japonais et des français qui ont façonné la ville à leur manière. Les négociants les plus riches ont bâti de magnifiques et grandes maisons qu’il est possible de visiter aujourd’hui.
Cependant, le développement économique de Hôi An a été stoppé à la fin du XIXème siècle par l’assèchement de l’embouchure du fleuve Thu Bon : les bateaux de marchandises ne pouvaient plus se rendre dans la ville.
Cette catastrophe économique a sans doute été positive pour le patrimoine culturel. En effet, délaissée par la modernisation, la ville a pu sauvegarder ses plus belles demeures.
A Hôi An, on trouve des maisons chinoises, des maisons coloniales et même quelques édifices japonais (notamment le célèbre pont couvert japonais).
Mention spéciale pour les immenses rouleaux d’encens accrochés au plafond dans un des temples de la ville. Il est possible de faire un voeu, de faire une petite donation pour le temple et le voeu est inscrit sur un petit panneau accroché à la spirale d’encens.
Quand l’encens s’est consumé, le voeu se réalise !
Ballade en jonque inoubliable sur la rivière. Scène de pêche. Scène de vente de poissons sur les quais.
Il faut se laisser porter à Hôi An qui jouit d’un cadre exceptionnel. A seulement quelques kilomètres, on trouve des plages magnifiques.
Inscrivez-vous à la Newsletter.
Plus de récits de voyages
19 février 2014
12 jours au Vietnam : dernière étape à Saïgon
On l’a appelée Saïgon jusqu’en 1975 mais la ville se nomme désormais Hô-Chi-Minh-Ville. Beaucoup de Vietnamiens continuent de dire « Saïgon », même si, officiellement, cette dénomination ne…
16 février 2014
12 jours au Vietnam : récolte du riz
Direction le coeur sacré du Royaume du Champa, My Son qui comprend 70 temples. Nous sommes jeudi 1er mai 2008. Sur la route de Hôi An à My Son, des paysans sont en train de récolter le riz. Quelques…
7 février 2014
12 jours au Vietnam : rouge propagande
Est-ce le sang des victimes des guerres successives qui guide le graphisme des affiches de propagande ? Ou bien est-ce l'intensité de cette couleur extrême qui traduit le mieux les valeurs et les…
4 février 2014
12 jours au Vietnam : tombeaux des rois et chapeaux coniques
Tombeaux des rois Les empereurs de la dynastie Nguyên ont fait construire de magnifiques tombeaux de leur vivant pour les accueillir à leur mort. Ils suivaient la construction de ces monuments…
2 février 2014
12 jours au Vietnam : magnificence de la cité impériale de Huê
Il faut imaginer la Cité impériale au XIXème siècle avec ses 60 000 habitants s'affairant à leurs occupations quotidiennes. Replongeons nous au temps des mandarins richement vêtus tels qu'on peut les…
30 janvier 2014
12 jours au Vietnam : la rivière des Parfums à Huê
Vol du soir en direction de Huê depuis Hanoï ce 29 avril 2008. Installation et dîner à l'hôtel La Résidence. Huê est une très jolie ville, tranquille, qui se trouve au centre du Vietnam et qui…
22 janvier 2014
12 jours au Vietnam : plongeon dans la Baie d’Halong
De retour à Hanoï ce 26 avril 2008 après notre périple dans le nord du pays à Sapa. Nous allons passer la journée dans la Baie d'Halong où nous avons réservé une jonque traditionnelle. Halong se…
11 janvier 2014
12 jours au Vietnam : Hanoï, capitale de charme
Hanoï est une capitale de charme. Elle a été pendant plus de 1000 ans chinoise et pendant 70 ans française. En la parcourant, on sent que l'histoire a dû être très mouvementée dans cette ville.…
5 janvier 2014
12 jours au Vietnam : le ballet des deux-roues à Hanoï
Hanoï est une très belle ville que je trouve à la fois authentique et mélancolique. Un mélange de traditions et de poésie. Si on la compare à deux autres capitales visitées et décrites dans ces…
2 Commentaires
Add comment Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Magnifiques photos. Elles retranscrivent bien l’ambiance. A priori, vous avez bien aimé la ville.
PS: Da Nang est la quatrième ville du pays après Hanoi, Hochi Ming et Hai Phong
Merci beaucoup ! ah oui j’ai adoré cette ville et je suis très contente que vous appréciez mon post. Le Vietnam est un pays formidable et j’ai hâte d’y retourner.